Intervenant-e-s A-Z /Speakers from A to Z
Prof. Dr. Sarah Kenderdine
La professeure Sarah Kenderdine mène des recherches à la pointe des expériences interactives et immersives pour les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées. Depuis 2017, Sarah est professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, où elle a construit le Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+). Sarah est également directrice et conservatrice en chef des Pavillons de l'EPFL, un amplificateur pour l'art et la science. En 2021, Sarah a été nommée membre correspondant de la British Academy. Son prochain livre s'intitule Deep Fakes : A Critical Lexicon of Digital Museology (Routledge : 2024).
Prof. Dr. Sarah Kenderdine
Professor Sarah Kenderdine researches at the forefront of interactive and immersive experiences for galleries, libraries, archives and museums. Since 2017, Sarah is professor at the École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland where she has built the Laboratory for Experimental Museology (eM+). Sarah is also director and lead curator of EPFL Pavilions, an amplifier for art and science. In 2021, Sarah was appointed corresponding fellow of The British Academy. Her upcoming book is Deep Fakes: A Critical Lexicon of Digital Museology (Routledge: 2024).
M. Neil MacGregor
Neil MacGregor est historien de l’art, ancien directeur de la National Gallery et du British Museum à Londres et ancien directeur fondateur du Humboldt Forum de Berlin. Il est conseiller du CSMVS Museum à Mumbai, et du Getty Sharing Collections Program. En 2021 il a pris la Chaire du Louvre. Il est auteur d’ Une Histoire du Monde en 100 Objets ; et À Monde nouveau, nouveau Musées.
M. Neil MacGregor
Neil MacGregor is an art-historian, writer and broadcaster. Formerly Director of the National Gallery and the British Museum in London, and Founding Director of the Humboldt Forum in Berlin, he is now advisor to the CSMVS Museum in Mumbai, and to the Getty Sharing Collections Program. In 2021 he held the Chaire du Louvre, and is the author of A History of the World in 100 Objects; À Monde nouveau, nouveaux Musées ; Germany, Memories of a Nation ; and Living with the Gods .
M. Ludovic Maggioni
Ludovic Maggioni est directeur du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN) depuis 2016. Il est également membre du conseil de fondation d'Info Fauna, siège au comité scientifique du Master en études muséales de l'Université de Neuchâtel et au comité programmatique du pôle de création numérique Suisse. Avant de rejoindre le MHNN, il a été médiateur culturel au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble de 1998 à 2007, et responsable du service des expositions au Centre de culture scientifique technique et industrielle, "La Casemate" à Grenoble de 2007 à 2016. Il a également enseigné à l'Université de Grenoble/Alpes en tant que professeur associé. Biologiste de formation et fort d'une expérience muséale, il se définit non pas comme un spécialiste mais comme un "agitateur culturel". ". Pour lui, le musée est un terrain de jeu pour expérimenter diverses formes de mises en culture des sciences. La notion d'Anthropocène et la provenance des collections sont au cœur de ses préoccupations, le programme et les activités du MHNN en sont le reflet.
Mr Ludovic Maggioni
Ludovic Maggioni has been Director of the Neuchâtel Natural History Museum (MHNN) since 2016. He is also a member of the foundation board of Info Fauna, sits on the scientific committee of the Master in Museum Studies at the University of Neuchâtel and on the program committee of the Pôle de Création Numérique Suisse. Before joining the MHNN, he was cultural mediator at the Grenoble Natural History Museum from 1998 to 2007, and head of the exhibition department at the Centre de culture scientifique technique et industrielle, "La Casemate" in Grenoble from 2007 to 2016. He has also taught at the University of Grenoble/Alpes as an associate professor. A biologist by training, with extensive museum experience, he defines himself not as a specialist, but as a "cultural agitator". ". For him, the museum is a playground for experimenting with different ways of cultivating the sciences. The notion of the Anthropocene and the provenance of collections are at the heart of his preoccupations, and the program and activities of the MHNN reflect this.
Mme Miranda Massie
Miranda Massie dirige le Climate Museum de New York, le premier musée consacré au climat aux États-Unis. Le musée mobilise les arts et la programmation culturelle pour inviter les visiteurs à s'engager en faveur du climat. Miranda Massie est active dans plusieurs coalitions axées sur le climat et la culture, fait partie de nombreux jurys internationaux de design et s'exprime fréquemment sur la nécessité d'intégrer le climat dans le secteur culturel. Elle est Public Voices Fellow au sein du OpEd Project et du Yale Program on Climate Change Communication.
Mrs Miranda Massie
Miranda Massie directs NYC’s Climate Museum, the first climate-dedicated museum in the US. The Museum mobilizes arts and cultural programming to invite visitors into climate engagement. Massie is active in several coalitions focused on climate and culture, serves on numerous international design juries, and speaks frequently on the need to integrate climate across the cultural sector. She is a Public Voices Fellow with the OpEd Project and the Yale Program on Climate Change Communication.
Mme Emma Winch
Emma Winch travaille dans le secteur depuis 20 ans, mettant en place et gérant des programmes d'apprentissage, d'engagement communautaire, d'exposition et de bénévolat pour le Hackney Museum, les Hackney Archives et les Black Cultural Archives.
Emma est passionnée par l'idée de faire sortir l'histoire des musées et de la faire entrer dans le domaine public. Elle dirige un certain nombre de projets avec des conseils, des conseillers et des communautés pour inscrire des histoires, des récits et des voix sous-représentés dans les parcs, les rues et les espaces publics.
Mrs Emma Winch
Emma has worked in the sector for 20 years, establishing and managing learning, community engagement, exhibition and volunteer programmes for Hackney Museum, Hackney Archives and Black Cultural Archives.
Emma is passionate about taking history out of the museum and into the public realm and is leading a number of projects with councils, councillors and communities to inscribe underrepresented histories, stories and voices into parks, streets and public spaces.
Modération / Moderating
Mme Laurence Difélix
Historienne de formation, Laurence Difélix entre à la RTS en 2002. Après son stage de journaliste, elle participe à différentes émissions de sciences sociales et humaines sur la chaîne culturelle Espace 2. De 2012 à 2018, elle produit l’émission Le grand entretien où elle reçoit chaque semaine une personnalité intellectuelle pour retracer son parcours de pensée. En 2017, elle rejoint l’équipe de l’émission de reportages Vacarme sur RTS-La 1ère, émission quotidienne qu’elle coproduit depuis 2018.
Mrs Laurence Difélix
Trained as a historian, Laurence Difélix joined RTS in 2002. After her journalism internship, she took part in various social science and humanities programs on the Espace 2 cultural channel. From 2012 to 2018, she produced the program Le grand entretien, where each week she interviewed an intellectual personality to retrace his or her path of thought. In 2017, she joined the team behind the daily reporting program Vacarme on RTS-La 1ère, which she has been co-producing since 2018.
M. Gabriel de Montmollin
Gabriel de Montmollin dirige le Musée International de la Réforme (MIR) à Genève depuis 2017. Théologien, journaliste et éditeur, il a notamment travaillé au CICR et dirigé les éditions Labor et Fides à Genève. Il a piloté le chantier de transformation architectural et scénographique du MIR qui a rouvert ses portes en avril 2023 après 21 mois de travaux. Le MIR est un musée laïc qui présente cinq siècles d’une histoire de la Réforme dans un hôtel particulier du 18ème siècle à travers 380 témoignages historiques, musicaux et audiovisuels.
Mr Gabriel de Montmollin
Gabriel de Montmollin has been director of the The International Museum of the Reformation in Geneva since 2017. A theologian, journalist and publisher, he has worked for the ICRC and edited Labor et Fides in Geneva. He led the architectural and scenographic transformation of the MIR, which reopened its doors in April 2023 after 21 months of work. The MIR is a secular museum that presents five centuries of the history of the Reformation in an 18th-century town house through 380 historical, musical and audiovisual exhibits.
- Entrée gratuite – sur inscription d'ici le 10 juin 2024 et dans la limite des places disponibles.
- Free admission, with registration until June, 10, 2024, subject to availability.